- Commémorations.... antisémitisme... mercantilisme...

Et la commémoration du génocide des 11, 12...? millions d'Indiens, c'est quand, dites,
c'est quand ????

Antisémitisme... Certains Sémites sont des Arabes islamistes, il s'agit d'une malhonnêteté.
-----------
Définitions Larousse :

"
Antisémite" : hostile aux Juifs.

"
anti-" : préfixe indiquant l'hostilité, l'opposition ou la défense (contre).

"
Sémite" : personne appartenant au groupe ethnique et linguistique auquel on attribue Sem comme ancêtre.
------------
Le mot "antisémite" est donc un détournement du sens de "anti-sémite" au profit d'une seule et unique ethnie.

Compte tenu de la haine qui oppose deux catégories de Sémites, la discrimination est flagrante et constitue une forme de racisme (voulu ou non par ceux qui utilisent le mot). (Concernant le chef de l'État, ses discours étant étudiés à la virgule près, chaque mot pesé, qu'on ne vienne pas me dire que c'est fait innocemment.)

Il semble que la mémoire soit sensible à la puissance actuelle des lobbies correspondants.

Commémorations..... Il faut se rappeler de TOUTES les victimes de la déviance humaine, et il faut surtout dénoncer ce qui va inévitablement en provoquer de nouvelles, par exemple le mercantilisme, l'avidité de pouvoir et de richesses, et la xénophobie, le racisme.
----------------
Déf. Larousse :

"
mercantilisme" : Penchant à rapporter tout au gain. / Hist. Doctrine économique élaborée au XVIe et au XVIIe siècle à la suite de la découverte, en Amérique, des mines d'or et d'argent; selon laquelle les métaux précieux constituent la richesse essentielle des États, et qui préconise une politique protectionniste.
---------------
"On" pille toutes les richesses de la planète et "on" s'enferme sur son confort en se séparant des pillés inexploitables, au besoin à l'aide d'armes et de murs, les laissant crever dans le dénuement physique et moral le plus total.
Ceux qui cultivent le mercantilisme commettent un crime contre l'humanité.

L'histoire est faite de strates noires et blanches, les victimes d'hier sont les bourreaux de demain. C'est nettement visible en Afrique parce que les cycles y sont plus courts. (Guerres inter-ethniques.)

A propos des Juifs, il faut rester objectif, il y a "Juifs" et "Juifs": les fondamentalistes et ceux qui le sont de naissance (même si les premiers le sont aussi).
Selon les Écritures, Jésus Christ aurait vigoureusement chassé les marchands juifs de sont temple, disant qu'il ne voulait pas que ça devienne un repaire de brigands.

Concernant les intégristes de la doctrine, voici mon point de vu :

- Que les Juifs pratiquent la religion qu’ils ont choisie (librement ou pas), c’est tout à fait leur droit.

- Que des communautés (religieuses ou non) perpétuent des modes de vie nuisant aux tiers et générateurs de conflits, des comportements
altéricides visant à s’enrichir aux dépends des autres et au mépris de la vie de tous ceux qui ne sont pas des leurs, ça c’est une calamité qui doit être combattue énergiquement. (Ce qui n’est absolument pas fait à l’heure actuelle, bien au contraire.)

C'est ce genre de comportements qui est à l'origine du génocide des Indiens d'Amérique..... et de tant d'autres.
Le "mercantilisme" a encore de beaux jours devant lui, tout est fait pour cela, pas de quoi être optimiste.


aux4vents